06 52 82 30 11 contact@clementrousse.com

PARCOURS

Commençant la musique à 4 ans au sein du conservatoire Henri Duparc de Tarbes, Clément débute par un cursus de musique classique où il étudie la trompette et accomplit sa formation musicale. Il rentre rapidement dans l’harmonie du conservatoire de Tarbes où il découvre le jeu d’ensemble.

Il débute l’apprentissage de l’accordéon en autodidacte vers 10 ans et participe à des stages avec Cyrille Brotto, Norbert Pignol et Stéphane Milleret.

Il intègre dès le début de son apprentissage de l’accordéon deux groupes amateurs de bal, Milharis et Eths Autes où il découvre le bal et fait ses premières armes.

Il poursuit son apprentissage des musiques traditionnelles au conservatoire de Tarbes en étudiant la boha et la flûte à trois trous avec Jean Baudoin.

Par la suite, désirant s’engager dans un cursus professionnalisant il s’oriente vers le Diplôme d’Etude Musicale (DEM) au conservatoire à rayonnement départemental Pau Béarn Pyrénées, avec Lucie Longué, il l’obtient en 2017 avec la mention très bien.

En parallèle, il pratique les musiques anciennes, baroques et renaissance en jouant du cornet a bouquin et de la trompette naturelle au conservatoire de Tarbes avec Jean Imbert.

Il a également étudié le chant polyphonique pyrénéen au conservatoire de Tarbes avec Émilie Manescau ainsi que la culture musicale avec Pascal Caumont lors de son cursus DEM.

En 2013, le groupe Huec né de la rencontre avec Yoann Rumeau et Dorian Louro, deux autres étudiants du département de musique traditionnelle du conservatoire de Tarbes.

En 2016, il rencontre Guillaume Lopez qui le convie à intégrer le groupe Votz en Bal dont celui ci fait également partie avec Lionel Dubertrand et Simon Portefaix. Guillaume Lopez  l’incite alors à développer son bal en solo et il participe avec la compagnie du CAMOM à diverses représentations à l’étranger.

Depuis la fin de l’année 2016, il fonde avec Mickaël Vidal et Victor Deyfus le groupe Dirty Caps’, suite à des rencontres lors de diverses soirées et événements traditionnels.

Enfin en 2018, vient la création de deux nouveaux groupes. Tout d’abord un duo avec Jordan Tisnèr, puis Lo Bal Del Lop avec Guillaume Lopez, Jordan Tiisnèr et Eric Sabathier.